Le top 10 des meilleurs transferts de l’été en Ligue 1
Le top 10 des meilleurs transferts de l’été en Ligue 1

Le top 10 des meilleurs transferts de l’été en Ligue 1

Malgré un contexte économique délicat, les clubs de Ligue 1 ont réussi quelques coups prometteurs cet été, qui donnent du piment à la nouvelle saison. Tour d’horizon des meilleurs transferts de ce mercato en France, avec un focus particulier sur les meilleurs transferts qui pourraient marquer l’exercice à venir, à quelques jours de la reprise.

L’heure de la rentrée a sonné ! La Ligue 1 version 2025-2026 s’ouvrira vendredi soir, au Roazhon Park, avec l’affiche opposant Rennes à l’Olympique de Marseille. Le moment tout indiqué de faire un point sur les forces en présence, et donc sur les nouvelles têtes du championnat, après un mois et demi de mercato. On prend les paris : voici les dix recrues qu’il faudra suivre attentivement cette saison !

La hype Florian Thauvin et la promesse Egan-Riley : deux des meilleurs transferts de Ligue 1

Florian Thauvin se place en numéro 1. La première saison de Pierre Sage sur le banc du RC Lens s’annonce excitante, encore plus avec le champion du monde 2018. L’homme aux 86 buts en Ligue 1 a repris du poil de la bête avec l’Udinese, dont il était même le capitaine, et a été chaleureusement accueilli par les supporters. Il n’a encore que 32 ans, et est surtout déterminé à donner tort à tous ceux qui l’avaient enterré après son passage difficile au Mexique. L’heure est venue de prouver que son talent est intact.

En deuxième position : CJ Egan-Riley (22 ans). Formé à Manchester City, l’Anglais est arrivé libre à Marseille après une saison pleine à Burnley. Nommé dans l’équipe-type du Championship, il aurait pu jouer en Premier League, mais a préféré l’OM. Du costaud pour renforcer une défense trop irrégulière. Le podium est complété par Yehvann Diouf (25 ans), l’un des meilleurs gardiens de Ligue 1 la saison passée, malgré la relégation de Reims : il avait en effet « évité » 15,93 buts à son équipe et affichait 73,74 % d’arrêts. Un choix intelligent pour remplacer Marcin Bulka, qui a cédé aux sirènes du club saoudien de Neom.

Un Argentin à Marseille, des valeurs sûres à Rennes

L’OM a pioché Facundo Medina (26 ans) dans les rangs de Lens, et cela ressemble à une idée judicieuse compte tenu de sa connaissance du championnat, de sa polyvalence et de sa grinta. L’Argentin est quatrième de notre classement, juste devant Matthieu Udol (29 ans). Grand artisan de la remontée de Metz dans l’élite avec deux buts lors des barrages contre Reims, le latéral de 29 ans sera un atout considérable, sur le terrain comme en dehors. Sa mentalité et sa détermination ne sont plus à démontrer, lui qui est déjà revenu quatre fois d’une rupture des croisés.

Le duo Quentin Merlin/Valentin Rongier prend la sixième place. Les inséparables ont tous les deux quitté Marseille pour signer à Rennes. Deux joueurs de confiance (271 matchs de Ligue 1 pour le milieu, 105 pour le latéral) qui feront du bien au club breton, décevant 12e la saison dernière. L’arrivée d’Otavio au Paris FC mérite aussi d’être citée : le promu a réussi un joli coup en attirant le jeune défenseur (23 ans) de Porto, titulaire 25 fois en 2024-2025. De Dante à Hilton, en passant par Marquinhos, Caçapa ou Cris, nombreux sont les défenseurs brésiliens à avoir marqué l’histoire de la Ligue 1. Il n’est pas interdit de penser qu’Otavio suivra leurs traces.

Pavel Sulc et Paul Pogba parmi les curiosités de la Ligue 1

Débarrassé de ses problèmes avec la DNCG, l’Olympique lyonnais a mis la main sur Pavel Sulc (24 ans), huitième de ce classement. Le meilleur joueur du championnat tchèque, acheté 7,5 millions d’euros à Plzen, sera l’un des hommes que l’on prendra plaisir à découvrir cette saison. Il aura justement l’espace pour s’exprimer suite aux départs des Lacazette, Cherki et Almada. Autre pari, tenté par Strasbourg : Mathis Amougou (19 ans). Finaliste de la Coupe du monde U17 en 2023, le milieu formé à Saint-Étienne a passé les six derniers mois à Chelsea. Il revient en France pour obtenir de la régularité et déployer ses ailes, dans une équipe jeune, joueuse et ambitieuse.

Last but not least : Paul Pogba. Le champion du monde s’est posé à Monaco, après deux ans sans jouer. Des questions se posent forcément sur sa capacité à retrouver son meilleur niveau, mais une chose est sûre : la Pioche donnera son maximum pour régaler la Ligue 1. Et le champion dans tout ça ? Plutôt calme, à l’opposé de la frénésie marseillaise, le PSG vient de boucler l’arrivée de Lucas Chevalier face à l’impasse de ses négociations pour prolonger Gigio Donnarumma. Suffisant pour contenir l’ambition de ses rivaux pour le titre ?

Liste des meilleurs transferts en Ligue 1 2025-2026

RangJoueurClub précédent / OrigineNouveau club
1Florian ThauvinUdineseRC Lens
2CJ Egan-RileyBurnley / Manchester CityOlympique de Marseille
3Yehvann DioufReimsReims
4Facundo MedinaRC LensOlympique de Marseille
5Matthieu UdolMetzMetz
6Quentin MerlinOlympique de MarseilleStade Rennais
6Valentin RongierOlympique de MarseilleStade Rennais
7OtavioPortoParis FC
8Pavel SulcPlzenOlympique Lyonnais
9Mathis AmougouChelseaStrasbourg
10Paul PogbaLibre (sans club depuis 2 ans)AS Monaco
X