L'OM peut-il enfin rivaliser avec le PSG cette saison ?
L’OM peut-il enfin rivaliser avec le PSG cette saison ?

L’OM peut-il enfin rivaliser avec le PSG cette saison ?

À quelques jours du Classique entre Marseille et le PSG ce dimanche au Vélodrome, la question se pose à nouveau : le PSG peut-il être concurrencé cette saison en Ligue 1 ? Après s’être largement renforcé cet été, l’OM fait figure d’outsider à la cote grandissante.

Historique des Classiques – Ligue 1

ÉquipeVictoiresNulsDéfaitesDernière victoire au Vélodrome
PSG~50~20~302023 (0-3 contre l’OM)
OM~30~20~502011 (il y a 14 ans)

Cette année, c’est la bonne ! Et si l’espoir des supporters marseillais pouvait s’avérer vrai cette saison ? De retour sur le podium de la Ligue 1 au printemps et largement renforcé lors du mercato d’été, l’OM se prend à rêver de jouer les troubles fêtes au sommet du championnat de France. Le Marseille vs PSG sous haute tension de ce dimanche soir apportera son lot de réponses.

Un été de tous les possibles pour l’OM

Douze. C’est le nombre de recrues enregistrées par l’OM depuis le début du mois de juillet. Au menu : quelques grosses dépenses (Igor Paixão, Nayef Aguerd), de nombreux prêts, payants ou non (Benjamin Pavard, Facundo Medina, Arthur Vermeeren entre autres) et plusieurs bons coups attrapés libres (Pierre-Emerick Aubameyang, dont le retour nourrit les fantasmes, Angel Gomes ou CJ Egan-Riley). De quoi notamment consolider une défense souvent en difficulté la saison passée et faire sérieusement grimper la cote olympienne, y compris côté paris sportifs.

Au total, Pablo Longoria, Medhi Benatia et consorts ont investi environ 60 millions d’euros pour renforcer un effectif de plus en plus prometteur, sur le papier en tout cas. « Le club a fait un grand mercato, l’équipe est forte, les joueurs sont très bons, se félicitait l’entraîneur Roberto De Zerbi vendredi après le large succès contre Lorient (4-0). On peut penser que c’est notre premier match de championnat, puisque c’est la première fois que nos joueurs jouaient ensemble. » Après autant d’arrivées tardives, le technicien italien va désormais devoir trouver la bonne formule parmi toutes ces options toutes neuves.

Statistiques récentes – OM vs PSG

  • 12 recrues : Aubameyang, Pavard, Vermeeren, Aguerd et autres renforts cet été.
  • 60 millions d’euros : montant total investi par l’OM lors du mercato 2025.
  • 4-0 : large victoire de l’OM face à Lorient, symbole du renouveau sous De Zerbi.
  • 2 buts : doublé de Kylian Mbappé contre l’OM en Ligue des champions.

Marseille vs PSG : sur un match, tout est possible

Ce mardi, le retour de l’OM en Ligue des champions sur la pelouse du Real a offert une toute autre adversité. À laquelle les Phocéens ont globalement répondu, bien aidés par un Geronimo Rulli en feu sur sa ligne. Ils se seront même imaginés capables de réaliser un énorme coup, au moment de voir Timothy Weah ouvrir le score ou Dani Carvajal voir rouge à vingt minutes du terme, alors que le score était de un but partout. Mais ils auront finalement été ramenés sur Terre par un doublé de Kylian Mbappé sur penalty. L’exploit, c’est pour ce dimanche ?

Des enseignements sur lesquels Leonardo Balerdi et sa bande voudront s’appuyer pour faire tomber le PSG dans un Vélodrome qui attend ça depuis près de 14 ans en Ligue 1. Histoire également d’effacer la désillusion de la saison dernière après une première période terrible (0-3). Une performance rendue d’autant plus plausible que le PSG débarquera sur la Canebière affaibli par les blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, voire Lucas Beraldo. « C’est une semaine importante, avoir de bons résultats cette semaine serait un super coup pour nous. Le principal, c’est de minimiser les erreurs et se donner à 100%, se projetait le défenseur argentin avant le déplacement dans la capitale espagnole. Si on joue notre jeu, on peut créer du danger. Il faudra finir, marquer ce qu’on va avoir. »

Dominer la Ligue 1, un objectif réaliste ?

Mais bien plus que d’un soir d’ivresse devant son magnifique public – ce qui serait déjà un très bon début –, c’est de titres que cet OM se prend à rêver. Sevré de trophées depuis la Coupe de la ligue 2012, le club phocéen est-il armé pour lutter pour le titre en Ligue 1 ? « C’est un OM différent dans la structure, analysait encore Balerdi, invité à comparer l’effectif actuel au dernier à avoir disputé la Ligue des champions, voilà trois ans. On peut faire mieux par rapport aux années précédentes. J’ai beaucoup de confiance. »

Ce Marseille vs PSG donnera forcément beaucoup d’indications sur le véritable niveau d’une équipe toute neuve. Battu à Rennes d’entrée, tombé une énième fois dans le drama autour des cas Adrien Rabiot et Jonathan Rowe, invités à quitter le navire, vaincu par l’OL mais en démonstration dans son antre face aux deux promus qu’il a affrontés, cet OM ne sait pas encore vraiment ce qu’il a dans le ventre. Une seule chose est sûre : sur le papier, il a ce qu’il faut pour continuer à monter dans la hiérarchie de la Ligue 1. Jusqu’à arriver au sommet ? Vivement dimanche.

X