Les talents à suivre cette saison en Ligue 2
Les talents à suivre cette saison en Ligue 2

Les talents à suivre cette saison en Ligue 2

Ils sont jeunes, ils sont prometteurs et ils risquent de marquer la Ligue 2 au cours des neuf prochains mois : présentation des joueurs à suivre cette saison dans l’antichambre de l’élite. Un niveau auquel ils sont voués à ne pas rester trop longtemps.

Le championnat de Ligue 2 a repris ses droits le 8 août. Après trois journées, l’AS Saint-Étienne mène la danse avec un bilan de deux victoires et un nul, comme Nancy et Troyes, qui complètent le top 3. Cette saison ne manquera pas de piment entre le retour de l’ASNL, le nouveau départ de Dunkerque, troisième favori pour le titre selon les cotes, et le rebond attendu des relégués, Saint-Étienne, Reims et Montpellier. Un certain nombre de jeunes talents promettent également d’illuminer cette saison.

Saint-Étienne, pépinière de talents en Ligue 2

Relégué au printemps, Saint-Étienne a mis le paquet pour remonter immédiatement. Les Verts ont dépensé 25 millions d’euros en conjuguant des joueurs confirmés et des pépites. Parmi elles, le défenseur Chico Lamba, formé au Sporting CP. Âgé de 22 ans, il sort d’une saison pleine avec Arouca et d’une participation à l’Euro U21 avec le Portugal. Un profil intéressant, comme celui d’Ebenezer Annan.

À tout juste 23 ans, il est déjà international ghanéen et fort d’expériences dans plusieurs pays : l’Italie, où il a commencé sa carrière, et la Serbie. Le latéral gauche a d’ailleurs participé au doublé coupe-championnat de l’Étoile Rouge de Belgrade au printemps. Strahinja Stojkovic (18 ans) est lui aussi arrivé dans le Forez en provenance de l’Étoile Rouge. Le latéral droit y a gravi tous les échelons, jusqu’à intégrer l’équipe première. Très athlétique, il était surveillé par le Bayer Leverkusen et Brighton. Une jolie prise, donc, même si son potentiel reste à confirmer.

Gessime Yassine et Zakaria Ariss, les frissons marocains

L’ASSE n’a pas le monopole sur le marché des pépites. Dans le Nord, Dunkerque mise beaucoup sur Enzo Bardeli. Le milieu offensif de 24 ans a montré toute l’étendue de son talent la saison passée (six buts), et il a repris très fort en marquant dès l’ouverture du championnat contre Clermont. À ses côtés, le talentueux Gessime Yassine n’a que 19 ans mais compte déjà 51 matchs en Ligue 2. L’ailier marocain est promis à un rôle important cette saison, d’autant qu’il a déjà fait trembler les filets, le 16 août, à Annecy.

À l’autre bout de la France, Pau couve attentivement Pathé Mboup, auteur de 9 buts en 2024-2025 pour sa première saison en Ligue 2. L’international espoirs sénégalais n’a que 21 ans et une grosse marge de progression. Surtout utilisé comme ailier gauche, il peut aussi jouer en pointe ou numéro 10. En Corse, Zakaria Ariss est promis à donner le sourire aux supporters du SC Bastia. Lens et le Dinamo Zagreb ont tous les deux exprimé leur intérêt pour le latéral marocain, âgé de 21 ans, mais il est toujours en Corse. Le contexte est idéal pour qu’il explose puisqu’il était le troisième joueur de champ le plus utilisé au Sporting la saison dernière, preuve de la confiance de son coach Benoît Tavenot.

Ewen Jaouen, le mur du Stade de Reims

Dans un autre registre, Noa Mupemba a commencé cet exercice avec une expérience limitée de la Ligue 2 (seulement cinq apparitions et 32 minutes de jeu). L’attaquant de 23 ans sera cependant l’une des attractions de l’année du côté de Laval. La raison : ses 14 buts en N2 sous le maillot d’Avranches la saison passée – dont un triplé contre les Girondins de Bordeaux. Il sera à bon école au contact de l’expérimenté Malik Tchokounté, qui affiche 66 buts en Ligue 2 dans sa carrière.

Brillant lors de l’épopée de Dunkerque en Coupe de France cette année, Ewen Jaouen est quant à lui revenu de son prêt pour garder les cages de Reims. Choisi pour succéder à Yehvann Diouf, le portier de 19 ans va vivre sa première saison en tant que titulaire indiscutable. Le club champenois risque bien de perdre son milieu Valentin Atangana (19 ans), notamment courtisé par Strasbourg, mais Jaouen sera une pièce centrale de la mission « remontée ». Un talent dont la Ligue 2 devra profiter tant qu’il en est encore temps, et ce dès samedi, contre Le Mans. Un match pour lequel les paris sportifs sont justement ouverts !

X