L’UEFA a réservé une entrée en matière corsée à l’OM, qui défie le Real Madrid dans son antre de Santiago Bernabeu pour lancer sa campagne de Ligue des champions. Habitués aux humiliations ces dernières saisons, les Marseillais veulent enfin faire bonne figure parmi l’élite européenne.
Le 1er novembre 2022, l’Olympique de Marseille se faisait crucifier par Pierre-Emile Højbjerg et quittait la Ligue des champions sur une élimination précoce, la tête basse. Trois ans ont passé, le Danois est désormais dans les rangs marseillais et l’OM s’apprête à renouer avec la plus belle des compétitions européennes. Ce sera mardi soir, au Santiago Bernabeu, face au grand Real Madrid, vainqueur 15 fois, la dernière en 2024. Une affiche de prestige pour reprendre le fil d’une histoire contrariée ces dernières années.
Une série noire de 13 défaites en Ligue des champions
Vainqueur de la Coupe aux grandes oreilles en 1993, l’OM a largement perdu de sa superbe depuis. Le club phocéen présente un bilan calamiteux sur ses 20 derniers matchs de C1 : trois victoires, 17 défaites. En 2020, les Marseillais avaient même établi un triste record en subissant une 13e défaite d’affilée en Ligue des champions. Pire que le cancre Anderlecht, qui s’était arrêté à 12 revers consécutifs au début des années 2000.
Hors de question de revivre pareilles humiliations pour le vice-champion de France, déterminé à laver son honneur. Manque de bol, la mission reconquête démarrera face au Real Madrid, qui a remporté ses quatre confrontations avec l’OM. L’addition avait été salée au Bernabeu : vainqueur 4-2 en 2003 avec un doublé de Ronaldo, le géant espagnol avait collé un 3-0 aux Phocéens en 2009, avec un autre doublé de Ronaldo, mais cette fois Cristiano.
Pavard, l’atout expérience de Marseille
Le mois d’août s’est révélé chaotique sur la Canebière avec deux défaites en trois matchs, contre Rennes et Lyon, et le psychodrame né de l’embrouille entre Jonathan Rowe et Adrien Rabiot. Roberto De Zerbi a perdu gros puisque le milieu international français, pion essentiel de son dispositif, a été poussé vers la sortie. Rabiot disposait aussi d’une expérience de la Ligue des champions sans commune mesure au sein du vestiaire olympien du haut de ses 60 apparitions dans la compétition.
Le recrutement a permis de compenser cette perte en termes de vécu. Vainqueur de la Ligue des champions en 2020 avec le Bayern et finaliste cette année dans les rangs de l’Inter, Benjamin Pavard pose ses valises à Marseille avec le joli total de 51 rencontres de C1 dans sa carrière. Pierre-Emerick Aubameyang (38 matchs) pourra lui aussi apporter son expérience, comme même Igor Paixão (17) et Timothy Weah (14) à un degré moindre. Précieux dans un effectif où seul Geoffrey Kondogbia fait mieux (30 matchs).
Les paris sportifs Ligue des Champions : largement du côté du Real
L’OM a fait le plein de confiance vendredi soir en dominant aisément Lorient (4-0). Auteurs d’un match sérieux, les Marseillais ont pu compter sur un grand Mason Greenwood (un but, une passe décisive) et sur les débuts en fanfare de leurs recrues Benjamin Pavard et Nayef Aguerd, buteurs tous les deux. L’arrivée des deux défenseurs dans le money time du mercato estival donne un autre visage à l’arrière-garde olympienne, jusque-là malmenée, à l’image de Leonardo Balerdi, resté sur le banc vendredi.
Problème : les feux sont aussi au vert pour le Real Madrid, auteur d’un début de saison sans fausse note (quatre victoires en quatre matchs). Déjà en tête du classement des buteurs de la Liga avec 4 pions, Kylian Mbappé va retrouver l’une de ses victimes favorites. Le capitaine des Bleus a croisé 16 fois l’OM et a marqué 10 buts, dont 8 sur ses 11 derniers matchs. Les cotes sont claires : le Real Madrid est l’immense favori de la rencontre (1,29), là où une victoire de Marseille relèverait de l’exploit (6,25). En pleine (re)construction, l’OM de Roberto De Zerbi tâchera déjà de ne pas faire tâche. Ce serait un bon début, avant de recevoir l’Ajax au Vélodrome pour prendre des points le 30 septembre.