Ligue des Champions : Victoire obligatoire pour l'OM face à l'Ajax
Ligue des Champions : Victoire obligatoire pour l’OM face à l’Ajax

Ligue des Champions : Victoire obligatoire pour l’OM face à l’Ajax

Longtemps dans le match à Madrid contre le Real, l’OM espère poursuivre sa belle dynamique contre l’Ajax et offrir un nouveau moment fort à son public. Surtout, un résultat positif semble déjà indispensable dans la quête d’un parcours en Ligue des Champions.

Cela ressemble à une éternité. Le 4 octobre 2022, l’OM faisait sa loi face au Sporting CP dans un Vélodrome en fusion. Et puisque l’heure est aux fins de série sur la Canebière, une semaine après avoir fait tomber le PSG pour la première fois en quatorze ans, les Phocéens se verraient bien remporter leur premier match de Ligue des Champions à la maison trois ans plus tard presque jour pour jour. Il faut dire que l’occasion est aussi belle que l’obligation est grande face à une équipe de l’Ajax pas si impériale ces dernières années.

Un OM en reconstruction express

Après un début de saison difficile, marqué par l’affaire entre Adrien Rabiot et Jonathan Rowe et de nombreux mouvements dans l’effectif jusqu’à la dernière minute du mercato, l’OM semble désormais lancé. PFC, PSG et Strasbourg : les hommes de Roberto De Zerbi restent sur trois succès consécutifs en championnat. « Août n’est jamais loin, vous le savez mieux que moi. À Marseille, il peut toujours se passer quelque chose, on ne peut jamais relâcher notre attention, tentait de temporiser le technicien italien ce vendredi après la victoire in extremis en Alsace. Il faut toujours être attentif, humble, les pieds sur terre. »

Si la marge de progression est encore évidente, les Olympiens affichent tout de même de belles promesses, que ce soit dans le jeu ou par le caractère affiché pour enfin triompher de l’omnipotent PSG puis renverser un Strasbourg très solide. L’arrivée de joueurs de grande expérience comme Nayef Aguerd ou Benjamin Pavard – en plus de Pierre-Emerick Aubameyang plus tôt dans l’été – a beaucoup aidé. En particulier sur le plan défensif, gros point noir de la saison écoulée.

La Ligue des Champions, ce n’est plus une blague ?

La prestation intéressante (malgré la défaite) proposée au Santiago Bernabeu pour le grand retour du club en Ligue des Champions va dans ce sens. « Je suis déçu parce qu’on perd le match mais très fier de cette équipe parce qu’en face, on parle de l’une des meilleures équipes du monde, se satisfaisait alors Pavard, titulaire pour la deuxième fois seulement sous ses nouvelles couleurs. On a un très bon groupe avec des joueurs d’expérience, des jeunes joueurs. Il faut continuer sur cette lancée-là mais il y a beaucoup de positif à retenir sur ce match. »

Au point d’imaginer l’OM mettre enfin un terme aux moqueries concernant ses (courtes) épopées en Ligue des Champions ? Depuis la saison 2011-2012 (celle-là même où il avait battu le PSG dans son antre pour la dernière fois), le vainqueur de l’édition 1993 n’a plus atteint les phases finales de la prestigieuse compétition européenne. Avec au passage le zéro pointé du terrible automne 2013, avant deux nouvelles sorties de route dès les poules plus récemment. Avec le changement de formule, une qualification en barrages apparaît comme le service minimum cette saison, un accomplissement qui passera forcément par des victoires formatrices. La première ce mardi soir face à une bête blessée ?

L’Ajax, ancien colosse aux pieds d’argile

Battue par l’Inter pour son entrée en lice dans cette Ligue des Champions, l’Ajax connaît un début de saison entre deux eaux, occupant actuellement la troisième place d’Eredivisie. Loin des sommets européens tutoyés il fut un temps dans la glorieuse histoire du géant batave. Un adversaire contre lequel l’OM possède un bilan à l’équilibre (trois victoires pour autant de défaites et deux nuls), avec un double confrontation extrêmement spectaculaire voilà deux ans, en Ligue Europa. Et qui ressemble aujourd’hui à une belle opportunité.

Une impression sportive confirmée a priori côté paris sportifs, où la victoire phocéenne est considérée {comme l’issue la plus probable avec une cote de 1,49 (contre 3,90 pour le nul et 4,75 pour le succès de l’Ajax. Auteur du but qui a tout relancé vendredi soir sur la pelouse de la Meinau, Pierre-Emerick Aubameyang espère pour sa part retrouver le chemin des filets pour la première fois en Ligue des Champions depuis… octobre 2022, alors qu’il évoluait à Chelsea. La fin des séries qui semblent durer une éternité, on vous dit.

X