L’OGC Nice entame sa campagne européenne mercredi soir, à domicile, contre l’AS Rome. Un an après leur fiasco retentissant en Ligue Europa, les hommes de Franck Haise sont attendus au tournant.
Les soirées européennes se suivent et se ressemblent tristement pour les supporters niçois. Le Gym reste sur 12 matchs sans victoire sur la scène continentale (quatre nuls, huit défaites). Le cru 2024-2025 était particulièrement mauvais : engagé en Ligue Europa, Nice a terminé 35e de la phase de ligue sur 36 équipes engagées, sans rien montrer. Les Aiglons n’ont d’ailleurs jamais mené au score, ne serait-ce qu’une petite minute, au cours de cette campagne cataclysmique. L’heure est venue de se rattraper, autant pour eux que pour l’indice UEFA de la France.
Une équipe « complète » pour relever le défi de la Ligue Europa
Si Franck Haise a prolongé son contrat, beaucoup de questions se posent sur le projet niçois au regard, par exemple, de la vente des deux meilleurs buteurs de l’exercice 2024-2025, Evann Guessand et Gaëtan Laborde. L’entraîneur est toutefois satisfait de son effectif. « Il est complet, il y a une vraie concurrence à chaque poste », se félicitait-il, soulignant notamment l’arrivée du milieu Charles Vanhoutte, néo-international belge, pilier de l’Union saint-gilloise championne de Belgique.
« On s’est renforcés de la meilleure manière possible », assurait le directeur sportif, Florian Maurice, dans L’Equipe. « On a une équipe complète, où les postes sont doublés, voire triplés. Elle a largement les moyens de lutter à la fois en Ligue Europa, en championnat et en coupe. » Yehvann Diouf, très bon à Reims l’an passé, est arrivé pour remplacer Marcin Bulka. Le milieu ghanéen Salis Abdul Samed, qui a déjà connu la Ligue des champions avec Lens, a lui aussi posé ses valises à Nice. Des habitués de la Ligue 1, mais aussi des curiosités nommées Isak Jansson, Kevin Carlos ou Jojo Oppong, recrutés en Autriche, en Suisse et en Suède.
Une défense balbutiante
Les discours optimistes se sont cependant heurtés aux difficultés du terrain. Nice a joué sept matchs cette saison, et le bilan est guère reluisant. Deux victoires ont été obtenues face à Auxerre et Nantes, et cinq défaites : deux contre Benfica au troisième tour de qualification de la Ligue des champions, avant que le Gym subisse la loi de Toulouse, Le Havre et Brest.
Son équipe a déjà encaissé 13 buts, alors Franck Haise a tiré la sonnette d’alarme samedi. « C’est sûr qu’on est loin du compte », a-t-il reconnu en conférence de presse. « On commet trop d’erreurs depuis le début de saison. Nous faisons des vidéos toutes les semaines et ce sont malheureusement des erreurs qui reviennent, souvent les mêmes… » Les blessures n’aident pas : embêté par ses genoux, le taulier Dante n’a joué que deux matchs depuis le début de la saison, tandis que Moïse Bombito sort tout juste de l’infirmerie.
Nice-Roma, la fable de l’Aiglon et de la Louve
Que faut-il raisonnablement espérer de Nice dans ces conditions ? Franck Haise l’a répété : « On n’a pas existé en Ligue Europa la saison passée. On a une revanche à prendre, c’est une évidence. » Le Gym reçoit la Roma pour entamer ce nouveau chapitre. La suite du programme : les réceptions de Fribourg, Braga et des Go Ahead Eagles, ainsi que des déplacements périlleux chez Fenerbahçe, le Celta de Vigo, le FC Porto et Ludogorets. Pas simple, d’autant que l’OGCN donne peu de garanties, en témoigne encore l’humiliation subie à Brest samedi (4-1).
Quatrième de Serie A, la Roma a montré davantage de solidité. Sans briller, certes, puisque ses trois victoires ont toutes été obtenues sur le score de 1-0, mais la Louve a le mérite d’être déjà installée dans le bon wagon de son championnat. Elle reste sur un succès dans le derby et se verrait bien croquer de l’Aiglon mercredi. Elle aura logiquement la faveur des pronostics contre le 12e de Ligue 1 avec une cote de 2,10 – contre 2,80 pour Nice et 3,10 pour le nul. Aux Niçois de montrer ce dont ils sont vraiment capables et de raviver le souvenir de leur campagne de Ligue Europa Conférence 2022-2023, achevée en quarts de finale.