Ukraine vs France : Les Bleus face à leur première haie vers la Coupe du monde
Ukraine vs France : Les Bleus face à leur première haie vers la Coupe du monde

Ukraine vs France : Les Bleus face à leur première haie vers la Coupe du monde

L’équipe de France s’engagera sur le chemin des qualifications pour la Coupe du monde 2026 vendredi soir à Varsovie, contre l’Ukraine. Ce choc Ukraine vs France sera déjà un moment important puisque la Sbirna représente le principal adversaire des Bleus dans le groupe D.

Si les qualifications pour la Coupe du monde 2026 sont déjà bien avancées en Amérique du Sud et en Asie, elles ne font que commencer en Europe. Après avoir pris la troisième place de la Ligue des nations en juin, l’équipe de France se lance dans un semi-marathon de six matchs, qui s’achèvera en novembre. Au bout du chemin, le premier du groupe sera directement qualifié pour le Mondial, et le deuxième ira en barrages. Les Bleus partent logiquement favoris, à condition de continuer sur leur lancée.

Ukraine vs France, un passé qui incite à la méfiance

Placée dans le groupe D, en compagnie de l’Ukraine, l’Islande et l’Azerbaïdjan, l’équipe de France n’a pas de quoi s’inquiéter sur le papier. Il est cependant difficile de savoir sur quel pied danser avec ces Bleus. Sur les douze derniers mois, les hommes de Didier Deschamps ont été capables de cogner l’Italie (1-3) et l’Allemagne (0-2), mais aussi de se montrer apathiques lors de matchs moins alléchants, contre Israël (0-0) ou la Croatie (2-0).

Sans offrir d’immenses garanties, l’Ukraine, menée par le nouveau défenseur du PSG Illya Zabarnyi, a une bonne tête de poil à gratter, en témoigne sa victoire 3-1 contre la Belgique en mars. Malgré les 23 places qui séparent les deux nations au classement FIFA, les vice-champions du monde n’auront pas la tâche aisée. Leurs deux dernières oppositions s’étaient justement soldées par des matchs nuls. En mars 2021, dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2022, les Bleus avaient été accrochés au Stade de France malgré l’ouverture du score d’Antoine Griezmann (1-1). Six mois plus tard, Anthony Martial avait permis à la France de prendre un point à Kiev (1-1).

Akliouche promu, Ekitike aussi

Didier Deschamps a présenté sa liste de 23 joueurs mercredi dernier, avec Adrien Rabiot. Malgré un début de saison mouvementé à l’OM, qui l’a poussé à s’en aller au Milan AC, le milieu aux 53 capes garde la confiance du sélectionneur. « J’ai discuté avec lui, je tiens à Adrien par rapport à ce qu’il a fait avec nous », a-t-il répondu, certainement conscient de la difficulté de se passer de son profil. Le Bayonnais a aussi renouvelé sa confiance à Théo Hernandez, qui a pris la direction de l’Arabie saoudite cet été.

En revanche, pas de Randal Kolo Muani, qui n’a plus joué depuis la Coupe du monde des clubs. Le petit frisson est passé quand Deschamps a prononcé le nom de Maghnes Akliouche. Vice-champion olympique sous les ordres de Thierry Henry l’été dernier, le crack de l’AS Monaco va découvrir les A à 23 ans. Une récompense logique pour celui qui, sans faire de bruit, est devenu indiscutable depuis deux saisons sur le Rocher. Un deuxième joueur fera ses débuts chez les grands : Hugo Ekitike, auteur de débuts convaincants à Liverpool. L’attaquant des Reds a bénéficié du forfait de Rayan Cherki, annoncé dimanche, pour faire son entrée dans le groupe.

Le tandem Mbappé-Olise prêt à flamber

Les Bleus ne réussissent pas forcément leur rentrée ces dernières années. En septembre 2021, ils avaient concédé le nul contre la Bosnie (1-1). En 2023 et en 2024, ils avaient même perdu, respectivement contre l’Allemagne (2-1) et l’Italie (1-3). Didier Deschamps a rappelé tout le monde à la prudence : « On doit être vigilant. Il ne faut surtout pas déjà se voir à la Coupe du monde. On n’a pas de crainte, mais il faut se préparer sérieusement pour bien se positionner après ce premier rassemblement. »

Le sélectionneur devra jongler avec des conditions physiques variables, mais le mois d’août lui a offert de bonnes nouvelles : Michael Olise est en forme (quatre matchs, quatre buts avec le Bayern), tout comme Kylian Mbappé (trois buts en trois matchs avec le Real Madrid) et Marcus Thuram (deux buts avec l’Inter). Les défenseurs ukrainiens et islandais risquent de passer quelques nuits blanches.

X