Souverains contre l’Ukraine, les Bleus ont rendez-vous avec l’Islande ce mardi soir au Parc des Princes pour leurs deuxième match des éliminatoires de la Coupe du monde. L’occasion de faire déjà un pas de plus vers l’Amérique.
Trente-deux ans après le traumatisme contre la Bulgarie, l’équipe de France va-t-elle se qualifier pour sa première Coupe du monde disputée aux États-Unis (ainsi qu’au Mexique et au Canada) ? C’est tout l’enjeu de l’automne pour les Bleus, qui ont parfaitement lancé leur campagne en allant battre l’Ukraine en Pologne. Deuxième étape pour la bande de Didier Deschamps : le Parc des Princes, ce mardi avec au menu un France vs Islande aussi alléchant qu’important pour déjà prendre les commandes du groupe D.
Les Bleus taille patrons ?
Car si la victoire inaugurale face aux Ukrainiens constitue un premier pas vers la Coupe du monde, la marge de manœuvre reste fine pour les Bleus. Pour s’éviter un périlleux barrage au mois de mars, ils doivent impérativement terminer en tête de leur groupe. Une place actuellement occupée par… l’Islande, à la faveur de son carton contre l’Azerbaïdjan en ouverture. Tout l’enjeu est donc là pour l’équipe de France : prendre déjà la main et s’éviter toute frayeur.
Face à un adversaire contre lequel ils n’ont jamais perdu dans leur histoire, Kylian Mbappé et consorts connaissent l’enjeu. Et savent qu’une nouvelle conquête mondiale passe par ce genre de rendez-vous, certes moins clinquants, mais tout aussi capitaux. « On n’est plus beaucoup à être champions du monde ou de 2022, reconnaissait le capitaine dimanche dans Téléfoot à propos du groupe actuel. Ça prouve la richesse du vivier. On veut toujours gagner (le Mondial, NDLR), c’est une compétition tellement spéciale. On est obligés de se mettre minable pour avoir l’infime chance de gagner cette compétition. »
Mbappé et Olise, des leaders d’attaque
L’attaquant du Real Madrid, buteur lors des trois derniers matchs des Bleus, a retrouvé de sa superbe après une période plus difficile. En témoigne son but face aux Ukrainiens, sur lequel il enrhume le pauvre Illya Zabarnyi, avant de conclure d’une belle frappe malgré une glissade. À Varsovie, un autre offensif s’est également distingué. Premier buteur de la partie, Michael Olise a ensuite rayonné dans son rôle de meneur de jeu, véritable maître à jouer de cette équipe de plus en plus plaisante à regarder.
Face à l’Islande, reverra-t-on les phases de pressing intenses aperçues vendredi soir, qui ont étouffé la Sbirna au fil d’un premier acte à sens unique ? C’est aussi l’envie de Didier Deschamps, forcément : voir ses joueurs continuer à trouver des repères collectifs et développer leur style de jeu. « Le plus important, c’est de gagner les matchs. Si c’est le cas, le public sera très content, lâchait le désormais incontournable Manu Koné ce dimanche, en conférence de presse. Après, il faut imposer notre style, dans le pressing ou dans les attaques offensives, les très bons retours défensifs aussi. Contre l’Islande, il faut jouer sans pression, on est chez nous, on est compliqués à jouer à la maison. »
Ekitke et Akliouche, des petits nouveaux au banc d’essai
Après Désiré Doué ou Rayan Cherki au printemps, l’équipe de France a accueilli deux nouveaux bizuts au sein de son attaque en cette rentrée scolaire. Entrés en jeu dans les dernières minutes contre l’Ukraine, Maghnes Akliouche et Hugo Ekitike auront-ils un rôle plus conséquent ? Le Monégasque pourrait même débuter la rencontre dans le couloir droit dans le cadre d’un relatif turn-over pour cette deuxième rencontre. À moins que la tâche ne soit confiée au revenant Kingsley Coman, rappelé de dernière minute après les blessures d’Ousmane Dembélé et Désiré Doué, malgré près d’un an loin des Bleus.
Venu s’exprimer devant les médias aux côtés de Manu Koné, le nouvel attaquant de Liverpool, pas rancunier concernant son passage raté au PSG, n’a pas caché son plaisir de voir son statut changer ces dernières semaines. « Aujourd’hui, je suis à Liverpool, je suis regardé, les gens me voient d’une autre manière. Revenir en France avec l’équipe de France, pouvoir montrer le joueur que je suis et ma personne, c’est un plaisir et j’espère que ça va continuer. » Avec un premier but en Bleus dès ce mardi pour offrir la victoire dans ce France vs Islande ?