Jeu responsable
Garder le contrôle
La plupart des gens jouent pour le plaisir, autrement dit de façon responsable et dans la limite de leurs moyens financiers. Toutefois, pour un petit pourcentage de joueurs, les jeux de hasard ne sont pas divertissants, mais constituent une vraie problématique qui doit être prise au sérieux. Lorsque vous jouez, n'oubliez jamais ce qui suit:
- Fixez-vous une limite de perte maximale pour une durée déterminée et forcez-vous à vous y tenir ;
- Ne jouez jamais pour gagner coûte que coûte mais envisagez le jeu comme étant un plaisir, celui de tenter votre chance ;
- N'empruntez jamais de l'argent à des proches ou à des organismes financiers pour jouer ;
- Faites régulièrement des pauses ;
- Alternez le jeu avec d'autres activités ;
- Ne jouez jamais au cours de périodes de trouble, de stress, d'état dépressif ou de confusion ;
- Ne jouez qu'avec l'argent destiné aux loisirs. Ne jouez jamais avec de l'argent destiné à des dépenses essentielles (nourriture, loyer, électricité, chauffage, etc.)
- N'envisagez jamais le jeu comme une échappatoire à vos problèmes quotidiens.
Nous souhaitons insister sur le fait que des diagnostics en lien avec des troubles cliniques ne peuvent être établis que par des spécialistes détenteurs d'une formation adéquate. Cette page met à disposition du matériel qui peut vous permettre d'évaluer et d'analyser rapidement votre propre comportement.
Comment s'apercevoir si mon comportement est considéré comme problématique ? Il vous suffit de tester votre profil de jeu en répondant de manière sincère aux questions ci-dessous :
- Votre temps de travail est-il affecté par vos activités de paris ? (OUI – NON)
- Pariez-vous parfois pour rembourser vos dettes ou pour résoudre vos problèmes financiers ? (OUI–NON)
- Après avoir perdu, continuez-vous à parier pour essayer de récupérer vos pertes ? (OUI-NON)
- Empruntez-vous parfois de l'argent pour parier ? (OUI-NON)
- Hésitez-vous à affecter des dépenses de la vie courante pour vous nourrir ou vous loger à des jeux de hasard ? (OUI-NON)
- Le fait de parier vous éloigne-t-il de votre famille ? (OUI-NON)
- Le fait de parier nuit-il au bien-être de votre famille ? (OUI-NON)
- Pariez-vous parfois bien plus longtemps que prévu ? (OUI-NON)
- Pariez-vous pour échapper à vos soucis ou à vos ennuis ? (OUI-NON)
Si vous avez répondu par l'affirmative à une majorité des questions énoncées ci-dessus, veuillez-vous référer à un ou plusieurs organismes d´aide à la dépendance, que vous retrouverez sur la page sources d´aides externes.
Enfin, si vous êtes préoccupé par vos pratiques de jeu, pourquoi ne pas participer à une enquête indépendante et anonyme pour vous aider à mieux comprendre ? Vous pouvez ainsi compléter le test BBGS e-Screener de la Cambridge Health Alliance, en cliquant ici. Health-e-Gambling est une source en ligne qui fournit des informations sur les jeux d'argent, des ressources et des outils d'auto-assistance créés par la Division on Addiction, Cambridge Health Alliance, un département d'enseignement affilié à la Harvard Medical School.
"Un premier pas vers le changement" : le Self Help Toolkit de la Harvard Medical School
La Division on Addiction a récolté ses résultats scientifiques grâce à la recherche sur les addictions et a créé Self Help Toolkit (outil d'auto-assistance). Ce site web offre un soutien aux personnes qui pourraient souffrir de problèmes liés aux jeux d'argent, leur propose une analyse de traits comportementaux existants et les assiste dans le développement de stratégies d'auto-assistance. "Un premier pas vers le changement, une ressource pour vous guider dans votre voyage vers le changement" ne prend que 20 minutes.
Cette page a été revue et mise à jour pour la dernière fois: Juin 2020